L’importance des présupposés dans le processus de changement.
Selon Mark Twain, ce n’est pas tant ce que les gens ignorent qui cause des problèmes, c’est tout ce qu’ils savent et qui n’est pas vrai.
Les prémisses sont des affirmations de base, des présupposés qui légitiment nos raisonnements et nos comportements ; elles conditionnent largement nos expériences et orientent, plus que nous ne le croyons, nos possibilités et notre devenir. Les chercheurs et praticiens de l’Ecole de Palo Alto ont répertorié un bon nombre de prémisses, tabous, dogmes et idées reçues qui entravent la résolution des problèmes complexes et le changement dans les systèmes humains. La problématique du changement peut être résumée par cette formule de Frederic Vester : « C’est moins l’absence de moyens intellectuels et techniques qui fait obstacle à la transformation de notre manière de penser et d’agir que l’énorme poids des traditions et des tabous, des idées acquises et des dogmes intouchables. Sans aucun fondement génétique, ils ont été transmis comme des vérités inaltérables de génération en génération. » Nous avons de la sorte emprunté bon nombre de prémisses dont certaines perpétuent les problèmes que nous souhaiterions cependant résoudre…
Le coaching est un outil puissant pour détecter vos croyances et ainsi adopter de nouvelles postures pour atteindre vos objectifs plus rapidement et sereinement.
Source: KOURILSKY Françoise, « 6. Les obstacles au changement », dans : , Du Désir au plaisir de changer. sous la direction de KOURILSKY Françoise. Paris, Dunod, « Stratégies et management », 2014
#transformation #changement #coach #coaching #managementdetransition #lyon #saintetienne